USPC
Identité visuelle
2016
Paris

L’USPC est une communauté d’universités et d’établissements (Comue). Ce rapprochement mutualise ainsi huit établissements d’enseignements supérieurs et de recherche et cinq organismes de recherche, soit 120 000 étudiants, 10 300 chercheurs et 5 500 personnels.
Unifier par un signe récurrent et rendre visible l’appartenance et la relation entre ses membres est l'ambition de ce système graphique. Le signe est construit à partir des 4 lettres du sigle. Une lettre, le S est portée par le trait d’union entre le U et le P. Narratif, le S «vigie» regarde devant, au dessus. Ce signe donne du sens là où le sigle est, par sa succession de lettres, qu’un référent. Il s’accorde ainsi avec les fondements d’accompagnement, d’appui et de soutien de l’USPC. 
Intégrateur de la communauté de l’USPC, le système visuel articule l’association des pôles universitaires. Une pastille commune et un encadrement sur trois côtés compose, sans nuire à l’identité de l’établissement membre, la relation de gouvernance et d’appartenance. Le caractère typographique Roboto participe à l’identité. Opensource, il incarne la mise à disposition des savoirs et des connaissances. Ses proportions équilibrées, lui attribut une lisibilité et une constance. Fonctionnel par sa variété de graisses et d’alphabets multilangues, il est aussi opérationnel, car libre de droit.

Identité, vocabulaire graphique, déclinaisons, site internet, signalétique.

www.uspc.fr