Opéra de Lyon
Identité
2015
Lyon

L’Opéra, figure emblématique de création au cœur 
de la cité, est le cadre où mouvement, parole, musique, décor s’entrelace pour former une unité. À partir de l’identité du lieu, une nouvelle orientation artistique est envisagée. Deux couleurs, un caractère, un traitement d’images composent le langage visuel de l’opéra. L’assemblage par superposition et recouvrement, l’agencement par entrelacement de ces matières écrites, visuelles évoque la lecture et la reconstitution sensorielle du spectateur. Ainsi, le système graphique incarne par une  traduction graphique expressive, la réunions entre langage écrit, visuel, musical. L’intention consiste à rendre visible, le mélange audio-visio-palpable, “en train de se faire”, à travers la perception du spectateur pour la retranscrire dans une traduction graphique expressive. Le Futura en grand corps et capitales assure un titrage lisible. Son agencement en rupture, coupes, césures, crée un rythme sur les surfaces et illustre la relation parole — musique. La brochure et les affiches se répondent et déploie la saison par une série d’images construites autour de l’enchevêtrement de lettres et détails iconographiques symboliques.

www.opera-lyon.com